Différences entre versions de « Commande EquationLieu »

De GeoGebra Manual
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
<noinclude>{{Manual Page|version=4.2}}</noinclude>
+
<noinclude>{{Manual Page|version=4.4}}</noinclude>
 
{{command|function|EquationLieu}}
 
{{command|function|EquationLieu}}
 
;EquationLieu[ <Lieu> ]
 
;EquationLieu[ <Lieu> ]
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
:Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point ''Q'' décrivant le lieu et celles du point mobile ''P'', et la représente en temps que courbe implicite.
 
:Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point ''Q'' décrivant le lieu et celles du point mobile ''P'', et la représente en temps que courbe implicite.
  
:{{example| 1=<div>Décidons de construire une  parabole en tant que lieu des points équidistants d'une droite (''d'') donnée, sa directrice, et d'un point ''F'' donné, son foyer : <br/>
+
:{{exemples| 1=<div>'''Paraboles'''<br/>
::Créons une droite ''d'' et un point libre ''F''.<br/> Maintenant, créons un point ''P'' contraint à appartenir à ''d'' (le point mobile),puis, par ''P'', la perpendiculaire à ''d''. <br/>  Créons aussi la médiatrice ''b'' des deux points ''F'' et ''P''. <br/> Finalement, le point ''Q'' (le point décrivant le lieu) équidistant de  ''d'' et de ''F'' est le point d'intersection des droites ''p'' et ''b''. <br/>  Maintenant <code><nowiki>EquationLieu[Q,P]</nowiki></code> calcule l'équation exacte et représente la parabole recherchée.</div>}}
+
::1) Décidons de construire une  parabole en tant que lieu des '''points équidistants''' d'une droite (''d'') donnée, sa directrice, et d'un point ''F'' donné, son foyer : <br/>
 +
:::Créons une droite ''d'' et un point libre ''F''.<br/> Maintenant, créons un point ''P'' contraint à appartenir à ''d'' (le point mobile),puis, par ''P'', la perpendiculaire à ''d''. <br/>  Créons aussi la médiatrice ''b'' des deux points ''F'' et ''P''. <br/> Finalement, le point ''Q'' (le point décrivant le lieu) équidistant de  ''d'' et de ''F'' est le point d'intersection des droites ''p'' et ''b''. <br/>  Maintenant <code><nowiki>EquationLieu[Q,P]</nowiki></code> calcule l'équation exacte et représente la parabole recherchée.<br/>
 +
::2) Intéressons nous au lieu de l''''orthocentre''' du triangle ABC <br/>
 +
:::<code> A=(-1,1)</code>, <code> B=(1,1)</code>, et <code> C=Point[axeX]</code>, définissons ces 3 points, puis 2 hauteurs et leur point d'intersection H (la commande TriangleCentre[A,B,C,4] pour construire H n'est pas compatible avec les algorithmes de lieux). La validation de EquationLieu[H,C] va définir la courbe implicite d'équation  x²-y = 0, qui n'est rien d'autre que la parabole de référence.
 +
</div>}}
 +
 
 +
 
 
:{{Note| Voir aussi l'outil [[Image:Tool_Locus.gif]] [[Outil Lieu|Lieu]] ainsi que la  commande [[Commande Lieu|Lieu]] .}}
 
:{{Note| Voir aussi l'outil [[Image:Tool_Locus.gif]] [[Outil Lieu|Lieu]] ainsi que la  commande [[Commande Lieu|Lieu]] .}}
 
:{{Note|1=
 
:{{Note|1=

Version du 6 avril 2014 à 10:34

EquationLieu[ <Lieu> ]
Calcule l'équation d'un lieu et la représente en tant que courbe implicite.
Note : Le Lieu doit avoir été construit à partir d'un point, non d'un curseur.
EquationLieu[ <Point Q décrivant le lieu>, <Point P> ]
Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point Q décrivant le lieu et celles du point mobile P, et la représente en temps que courbe implicite.
Exemples :
Paraboles
1) Décidons de construire une parabole en tant que lieu des points équidistants d'une droite (d) donnée, sa directrice, et d'un point F donné, son foyer :
Créons une droite d et un point libre F.
Maintenant, créons un point P contraint à appartenir à d (le point mobile),puis, par P, la perpendiculaire à d.
Créons aussi la médiatrice b des deux points F et P.
Finalement, le point Q (le point décrivant le lieu) équidistant de d et de F est le point d'intersection des droites p et b.
Maintenant EquationLieu[Q,P] calcule l'équation exacte et représente la parabole recherchée.
2) Intéressons nous au lieu de l'orthocentre du triangle ABC
A=(-1,1), B=(1,1), et C=Point[axeX], définissons ces 3 points, puis 2 hauteurs et leur point d'intersection H (la commande TriangleCentre[A,B,C,4] pour construire H n'est pas compatible avec les algorithmes de lieux). La validation de EquationLieu[H,C] va définir la courbe implicite d'équation x²-y = 0, qui n'est rien d'autre que la parabole de référence.


Note : Voir aussi l'outil Tool Locus.gif Lieu ainsi que la commande Lieu .
Note :
  • Cette commande ne fonctionne que pour un ensemble restreint de lieux géométriques :
    ceux qui utilisent des points, des lignes, des cercles, ou des coniques. (Demi-droites et segments sont traités comme étant des droites.)
  • Si le lieu est trop compliqué, alors GeoGebra va retourner 'non défini'.
  • Le calcul est exécuté selon les bases de Gröbner, ce qui entraîne parfois l'apparition de branches de la courbe supplémentaires par rapport au lieu initial.


© 2024 International GeoGebra Institute