Différences entre versions de « Commande EquationLieu »

De GeoGebra Manual
Aller à : navigation, rechercher
 
(22 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
<noinclude>{{Manual Page|version=4.2}}[[Category:Manual (official)|{{PAGENAME}}]]</noinclude>{{betamanual|version=4.2}}
+
<noinclude>{{Manual Page|version=6.0}}</noinclude>
{{command|function}}
+
{{command|function|EquationLieu}}
;EquationLieu[ <Lieu> ]
+
;EquationLieu( <Lieu> )
:Calcule l'équation d'un lieu et la représente en temps que courbe implicite.
+
:Calcule l'équation d'un lieu et la représente en tant que [[Courbes#Courbes implicites|courbe implicite]].
;EquationLieu[ <Point Creating Locus Line Q>, <Point P> ]
+
:{{Note|1=Le ''Lieu'' doit avoir été construit à partir d'un point, non d'un curseur.}}
:Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point ''Q'' décrivant le lieu et celles du point mobile ''P'', et la représente en temps que courbe implicite.
+
 
 +
;EquationLieu( <Point Q décrivant le lieu>, <Point P> )
 +
:Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point ''Q'' décrivant le lieu et celles du point mobile ''P'', et la représente en tant que [[Courbes#Courbes implicites|courbe implicite]].
 +
 
 +
 
 +
:{{exemples| 1='''Paraboles'''<br/>
 +
::1) Décidons de construire une  parabole en tant que lieu des '''points équidistants''' d'une droite (''d'') donnée, sa directrice, et d'un point ''F'' donné, son foyer : <br/>
 +
:::Créons une droite ''d'' et un point libre ''F''.<br/> Maintenant, créons un point ''P'' contraint à appartenir à ''d'' (le point mobile),puis, par ''P'', la perpendiculaire à ''d''. <br/>  Créons aussi la médiatrice ''b'' des deux points ''F'' et ''P''. <br/> Finalement, le point ''Q'' (le point décrivant le lieu) équidistant de  ''d'' et de ''F'' est le point d'intersection des droites ''p'' et ''b''. <br/>  Maintenant <code><nowiki>EquationLieu(Q,P)</nowiki></code> calcule l'équation exacte et représente la parabole recherchée.<br/>
 +
::2) Intéressons nous au lieu de l''''orthocentre''' du triangle ABC <br/>
 +
:::<code> A=(-1,1)</code>, <code> B=(1,1)</code>, et <code> C=Point(axeX)</code>, définissons ces 3 points, puis 2 hauteurs et leur point d'intersection H (la commande TriangleCentre(A,B,C,4) pour construire H n'est pas compatible avec les algorithmes de lieux). La validation de <code><nowiki>EquationLieu(H,C)</nowiki></code> va définir la courbe implicite d'équation  x²-y = 0, qui n'est rien d'autre que la parabole de référence.
 +
}}
 +
 
 +
:{{Note| Voir aussi l'outil [[Image:Mode locus.svg|32px]] [[Outil Lieu|Lieu]] ainsi que la  commande [[Commande Lieu|Lieu]] .}}
 +
:{{Note|1=
 +
:* Cette commande ne fonctionne que pour un ensemble restreint de lieux géométriques : <br/> ceux qui utilisent  des points, des lignes, des cercles, ou des coniques. (Demi-droites et segments sont traités comme étant des droites.)
 +
:* Si le lieu est trop compliqué, alors GeoGebra va retourner  'non défini'.
 +
:* S'il n'y a pas de lieu, alors la courbe implicite est l'ensemble vide 0=1.
 +
:* Si le lieu est le plan tout entier, alors la courbe implicite a pour équation  0=0.
 +
:* Le calcul est exécuté selon les  [[w:fr:Base_de_Gröbner|bases de Gröbner]], ce qui entraîne parfois l'apparition de branches de la courbe supplémentaires  par rapport au lieu initial.}}
 +
 
 +
;EquationLieu( <Booléen>, <Point mobile> )
 +
:Calcule le lieu du ''Point mobile''  tel que la condition soit réalisée, et le retourne sous forme de courbe implicite.
 +
 
 +
:{{exemples| 1= <br/><code>EquationLieu(SontAlignés(A, B, C), C)</code> <br/>calcule l'ensemble des positions du point mobile C telles que A, B et C soient alignés - ie la droite (AB) ;<br/><br/><code>EquationLieu(SontPerpendiculaires(Droite(C,A), Droite(C,B)), C)</code> <br/>calcule l'ensemble des positions du point mobile C telles que (CA) et (CB) soient perpendiculaires - ie le cercle de diamètre (AB).}}
 +
 
  
{{example| 1=<div>Décidons de construire une  parabole en temps que lieu des points équidistants d'une droite (''d'') donnée, sa directrice, et d'un point ''F'' donné, son foyer:
 
Créons une droite ''d'' et un point libre ''F''. Maintenant, créons un point ''P'' contraint à appartenir à ''d'' (le point mobile),puis, par ''P'', la perpendiculaire à ''d''. Créons aussi la médiatrice ''b'' des deux points ''F'' et ''P''. Finalement, le point ''Q'' (le point décrivant le lieu) équidistant de de ''d'' et de ''F'' est le point d'intersection des droites ''p'' et ''b''.
 
Maintenant <code><nowiki>EquationLieu[Q,P]</nowiki></code> retourne la courbe implicite de la parabole recherchée.</div>}}
 
{{Note| Voir aussi la  commande [[Commande Lieu|Lieu]] .}}
 
 
{{Note|1=
 
{{Note|1=
* Cette commande ne fonctionne que pour un ensemble restreint de lieux géométriques : <br/> ceux qui utilisent  des points, des lignes, des cercles, ou des coniques.
+
Avec GeoGebra 5.0 et supérieure, un serveur distant peut être sollicité pour réaliser  les calculs nécessaires, (ceci peut être désactivé en utilisant l'option de la  ligne de commande  <code><nowiki>--singularWS=enable:false</nowiki></code>).}}
* Si le lieu est trop compliqué, alors GeoGebra va retourner  'non défini'.
+
 
* Le calcul est exécuté selon les  [[w:fr:Base_de_Gröbner|bases de Gröbner]], ce qui entraîne parfois l'apparition de branches de la courbe supplémentaires  par rapport au lieu initial.
+
 
* L'équation est calculée en utilisant  l'architecture [[w:Reduce_(computer_algebra_system)|Reduce]]/[http://www.reduce-algebra.com/docs/cali.pdf Cali] en sous système. <small>(ces 2 liens pointent vers des pages en anglais)</small>.}}
+
*Informations et exemples sur ces    [http://www.geogebra.org/student/b121563# GGbRecueil] de Noël Lambert  et [http://www.geogebra.org/book/title/id/mbXQuvUV GGbRecueil] du développeur Zoltán Kovács
{{betamanual|version=5.0|1=
+
* Un tutoriel : [https://github.com/kovzol/gg-art-doc/blob/master/pdf/francais.pdf Fonctionnalités de Raisonnement automatisé de GeoGebra].
{{Note|1=
 
Avec GeoGebra 5.0 et supérieure, un WebService singulier est utilisé si le serveur distant semble assez rapide pour l'utiliser pour les calculs consécutifs, sinon GeoGebra retourne à l'utilisation de Reduce/Cali (ceci peut être provoqué par la désactivation de  WebService singulier en utilisant l'option de la  ligne de commande  <code><nowiki>--singularWS=enable:false</nowiki></code>).}}}}
 

Version actuelle datée du 12 mars 2018 à 15:16

EquationLieu( <Lieu> )
Calcule l'équation d'un lieu et la représente en tant que courbe implicite.
Note : Le Lieu doit avoir été construit à partir d'un point, non d'un curseur.
EquationLieu( <Point Q décrivant le lieu>, <Point P> )
Calcule l'équation d'un lieu en utilisant les entrées du point Q décrivant le lieu et celles du point mobile P, et la représente en tant que courbe implicite.


Exemples : Paraboles
1) Décidons de construire une parabole en tant que lieu des points équidistants d'une droite (d) donnée, sa directrice, et d'un point F donné, son foyer :
Créons une droite d et un point libre F.
Maintenant, créons un point P contraint à appartenir à d (le point mobile),puis, par P, la perpendiculaire à d.
Créons aussi la médiatrice b des deux points F et P.
Finalement, le point Q (le point décrivant le lieu) équidistant de d et de F est le point d'intersection des droites p et b.
Maintenant EquationLieu(Q,P) calcule l'équation exacte et représente la parabole recherchée.
2) Intéressons nous au lieu de l'orthocentre du triangle ABC
A=(-1,1), B=(1,1), et C=Point(axeX), définissons ces 3 points, puis 2 hauteurs et leur point d'intersection H (la commande TriangleCentre(A,B,C,4) pour construire H n'est pas compatible avec les algorithmes de lieux). La validation de EquationLieu(H,C) va définir la courbe implicite d'équation x²-y = 0, qui n'est rien d'autre que la parabole de référence.
Note : Voir aussi l'outil Mode locus.svg Lieu ainsi que la commande Lieu .
Note :
  • Cette commande ne fonctionne que pour un ensemble restreint de lieux géométriques :
    ceux qui utilisent des points, des lignes, des cercles, ou des coniques. (Demi-droites et segments sont traités comme étant des droites.)
  • Si le lieu est trop compliqué, alors GeoGebra va retourner 'non défini'.
  • S'il n'y a pas de lieu, alors la courbe implicite est l'ensemble vide 0=1.
  • Si le lieu est le plan tout entier, alors la courbe implicite a pour équation 0=0.
  • Le calcul est exécuté selon les bases de Gröbner, ce qui entraîne parfois l'apparition de branches de la courbe supplémentaires par rapport au lieu initial.
EquationLieu( <Booléen>, <Point mobile> )
Calcule le lieu du Point mobile tel que la condition soit réalisée, et le retourne sous forme de courbe implicite.
Exemples :
EquationLieu(SontAlignés(A, B, C), C)
calcule l'ensemble des positions du point mobile C telles que A, B et C soient alignés - ie la droite (AB) ;

EquationLieu(SontPerpendiculaires(Droite(C,A), Droite(C,B)), C)
calcule l'ensemble des positions du point mobile C telles que (CA) et (CB) soient perpendiculaires - ie le cercle de diamètre (AB).


Note : Avec GeoGebra 5.0 et supérieure, un serveur distant peut être sollicité pour réaliser les calculs nécessaires, (ceci peut être désactivé en utilisant l'option de la ligne de commande --singularWS=enable:false).


© 2024 International GeoGebra Institute