Tableur

De GeoGebra Manual
Aller à : navigation, rechercher


Dans le Tableur de GeoGebra chaque cellule a un nom spécifique ce qui vous permet d’atteindre directement chaque cellule. Par exemple, la cellule de la colonne A et de la ligne 1 est nommée A1.

Note : Ces noms de cellules peuvent être utilisés dans des expressions et des commandes pour faire référence au contenu de la cellule correspondante.

Dans les cellules du tableur, vous pouvez entrer non seulement des nombres, mais tous les typesd’objets mathématiques généraux et géométriques qui sont reconnus par GeoGebra (par ex., coordonnées de points, fonctions, commandes). Lorsque cela est possible, GeoGebra affiche immédiatement la représentation graphique de l’objet défini dans la cellule du tableur dans la vue Graphique. De ce fait, le nom de l’objet reprend le nom de la cellule du tableur utilisé pour sa création (par ex., A5, C1).

Note : Par défaut, les objets du tableur sont classés comme Objets auxiliaires dans la fenêtre Algèbre. Vous pouvez montrer ou cacher ces Objets auxiliaires en cochant ou non ‘Objets auxiliaires ’ dans le menu Affichage.

Adressage relatif

Par défaut, lorsque vous recopiez le contenu d'une cellule dans une autre, toutes les références sont modifiées en accord avec la cellule de destination.

Exemple: Soit A1=1,A2=2. Et dans B1 la saisie (A1,A1). En copiant B1 dans B2 (soit par Ctrl + C, Ctrl + V soit en tirant le coin de la cellule) vous obtenez (A2,A2) dans B2.

Pour annuler ce comportement, vous pouvez insérer le symbole $ devant le nom de colonne ou de ligne de la cellule de référence.

Note : Sur Mac les raccourcis clavier copier & coller sont Cmd + C et Cmd + V

Récupérer des données dans le tableur

En plus de la saisie manuelle de données dans le tableur, vous pouvez utiliser les commandes RemplirColonne, RemplirLigne ou RemplirCellules. Voir aussi la section enregistrer dans le tableur.

Utiliser les données du tableur dans d'autres vues

Vous pouvez exploiter les données du tableur en sélectionnant plusieurs cellules, puis, après clic droit, choisir une option du menu "Créer" .

© 2021 International GeoGebra Institute