Tableur

De GeoGebra Manual
Révision datée du 16 janvier 2014 à 22:33 par Noel Lambert (discussion | contributions) (doc "tableau calculs")
Aller à : navigation, rechercher


Comme toute fenêtre, cette fenêtre Tableur peut être ouverte de manière indépendante, en cliquant sur le bouton View-window.png 'Afficher dans une nouvelle fenêtre' qui apparaît dans la partie droite du bandeau-titre lorsque vous survolez celui-ci avec votre pointeur, et vous pouvez de nouveau l' 'Afficher dans la fenêtre principale' en cliquant sur le bouton View-unwindow.png.


Dans le Tableur de GeoGebra chaque cellule a un nom spécifique ce qui vous permet l’atteindre directement. Par exemple, la cellule de la colonne A et de la ligne 1 est nommée A1.

Note : Ces noms peuvent être utilisés dans des expressions et des commandes pour faire référence au contenu de la cellule correspondante.

Dans les cellules du tableur, vous pouvez entrer non seulement des nombres, mais tous les types d’objets mathématiques généraux et géométriques qui sont reconnus par GeoGebra (par ex., coordonnées de points, fonctions, commandes).
Lorsque cela est possible, GeoGebra affiche immédiatement la représentation graphique de l’objet défini dans la cellule du tableur dans la vue Graphique. De ce fait, le nom de l’objet reprend le nom de la cellule du tableur utilisé pour sa création (par ex., A5, C1).

Note : Par défaut, les objets créés dans le tableur sont classés comme auxiliaires dans la fenêtre Algèbre. Vous pouvez les montrer ou cacher en cliquant sur le bouton Auxiliary.png ‘Objets auxiliaires ’ de la barre de style.

Barre d'outils

La fenêtre Tableur dispose de sa barre d 'outils spécifique, que vous pouvez bien sûr personnaliser en sélectionnant Barre d'outils personnalisée … du Menu_Outils, et choisissant Tableur dans la liste déroulante au sommet de la fenêtre qui s'est ouverte.

Tool Move.gif Tool One Variable Analysis.gifStatistiques à une variable Tool Create List.gifCréer une liste Tool Sum.gifSomme
Tool Two Variable Regression Analysis.gifStatistiques à deux variables Tool Create List of Points.gifCréer une liste de points Tool Mean.gifMoyenne
Tool Multiple Varible Analysis.gifStatistiques à plusieurs variables Tool Create Matrix.gifCréer une matrice Tool Count.gifLongueur
Tool Probability Calculator.gifCalculs Probabilités Tool Create Table.gifCréer un tableau Tool Maximum.gifMaximum
Tool Create Polyline.gifCréer Ligne Brisée Tool Minimum.gifMinimum


Barre de style

La barre de style de cette fenêtre, ouverte en pressant le bouton Triangle-right.png contient huit boutons : BarreStyleTableur.png

Formula bar.png Afficher le Champ de Saisie, G En gras, I en italiques, Format-justify-left.png Alignement Gauche, Format-justify-center.png Centré, Format-justify-right.png Alignement Droite,     Couleur d'arrière-plan, Border frame.png Bordures.


Formula bar.png Afficher le Champ de Saisie     Couleur d'arrière-plan Border frame.png Bordures
BarreStyleTableurSaisie.png BarreStyleTableurCouleurArPlan.png BarreStyleTableurBordures.png
Note Idée : Si vous désirez faire apparaître dans Graphique, un texte dans une boîte coloriée, définissez le dans une cellule du tableur,
utilisez l'option Couleur d'arrière-plan pour colorier la cellule.
Et par clic droit sur la cellule validée, sélectionnez 'Afficher l'objet' dans le menu contextuel.


Adressage relatif

Par défaut, lorsque vous recopiez le contenu d'une cellule dans une autre, toutes les références sont modifiées en accord avec la cellule de destination.

Exemple: Soit A1=1,A2=2. Et dans B1 la saisie (A1,A1). En copiant B1 dans B2 (soit par Ctrl + C, Ctrl + V soit en tirant le coin de la cellule) vous obtenez (A2,A2) dans B2.

Pour annuler ce comportement, vous pouvez insérer le symbole $ devant le nom de colonne ou de ligne de la cellule de référence.

Note : Sur Mac les raccourcis clavier copier & coller sont Cmd + C et Cmd + V


Récupérer des données dans le tableur

En plus de la saisie manuelle de données dans le tableur, vous pouvez utiliser les commandes RemplirColonne, RemplirLigne ou RemplirCellules.
Voir aussi la section enregistrer dans le tableur.


Menu Open.png Importer un fichier de données

Par clic droit sur une cellule vide, vous obtenez, dans le menu contextuel, la possibilité d'importer un fichier de données au format .txt, .csv ou .dat dans le tableur, soit à partir de votre ordinateur, soit à partir de la toile, voir les paramétrages choisis dans 'Options Tableur'.

Si l'option 'Afficher Arborescence' est activée, vous avez une fenêtre supplémentaire d'explorateur de fichiers. Fichier:TableurArbo.png

Attention Attention: Dans vos fichiers *csv, le séparateur de champ doit être une virgule , et non un point-virgule ; . Au besoin, corrigez la syntaxe en utilisant un éditeur de textes.



Menu Properties Gear.pngOptions du tableur

Par clic droit sur une cellule vide, vous obtenez, dans le menu contextuel, la possibilité de définir les 'Options du tableur'.

Note : Vous pouvez aussi ouvrir cette fenêtre en cliquant le bouton Menu Properties Gear.png 'Préférences', dans le coin supérieur droit, puis en choisissant View-spreadsheet24.png 'Tableur'.
Aspect        Arborescence
Afficher le Champ de Saisie        Afficher Arborescence
Afficher Grille
Afficher Entêtes Colonnes Répertoire racine
Afficher Entêtes Lignes        Fichier Système
Barres défilement horizontal        URL:
Barres défilement vertical
Utiliser Boutons et Cases à cocher
Autoriser InfoBulles
Nécessite "=" avant les commandes
Utiliser l'auto-complétion

Utiliser les données du tableur dans d'autres vues

Vous pouvez exploiter les données du tableur en sélectionnant plusieurs cellules, puis, après clic droit, choisir une des options accessibles, suivant votre sélection, du menu "Créer" :

  • Liste ;
  • Liste de points ;
  • Matrice ;
  • Tableau ;
  • Ligne brisée ;
  • Tableau Calculs.

Tableau Calculs

Pour une fonction à deux variables, vous pouvez créer une table de valeurs, les valeurs de la première variable étant écrites dans la ligne supérieure

les valeurs de la deuxième variable étant écrites dans la colonne à gauche,

la fonction elle-même étant validée dans la cellule supérieure gauche Quand vous avez validé la fonction et les valeurs des variables, sélectionnez la plage rectangulaire associée, cliquez droit, et sélectionnez Créer > Tableau Calculs dans le menu contextuel.

TableauCalculs.PNG



© 2024 International GeoGebra Institute