Objets InterAction

De GeoGebra Manual
Révision datée du 9 mars 2018 à 09:45 par Noel Lambert (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher



pour des feuilles de travail interactives avec des scripts, les objets d'interaction peuvent fournir de l'aide.

Ils sont de quatre types :

Boîte de sélection des objets à Afficher/Cacher

Ces cases à cocher sont des représentations graphiques des Valeurs_booléennes. Voir l'outil BoîteSélection pour plus de détails. Les cases à cocher peuvent être aussi créées par la commande CaseACocher.

ChampTexte

Les champs texte fonctionnent comme formulaire pour les scripts. Le script est déclenché par modification du texte dans le champ texte , en pressant la touche Entrée ou en quittant le champ texte. La valeur fournie peut être récupérée grâce à la variable %0 .

Exemple : Un ChampTexte avec comme Script GeoGebra a=a+%0 modifiera la valeur du nombre a par la valeur entrée dans le champ, ceci uniquement si a est libre.

Si vous voulez qu'un ChampTexte modifie la valeur d'un objet libre (ou redéfinisse un objet dépendant) vous pouvez lier cet objet au ChampTexte, dans ce cas, vous n'avez pas à insérer de script. Les champs texte peuvent être créés par l'outil ChampTexte ou la commande ChampTexte.

Boutons

Les boutons ont pour finalité de déclencher des scripts lorsqu'ils sont pressés.Mais des scripts peuvent aussi être activés en cliquant sur n'importe quel autre objet (par ex. une image afin de rendre votre travail plus intuitif. Les boutons peuvent être créés par l'outil Mode buttonaction.svg Bouton ou la commande Bouton.

Listes déroulantes

Pour utiliser une liste sous la forme Liste déroulante :

  • dans Menu view graphics.svg Graphique : Cocher l'item Liste déroulante dans l'onglet Basique des propriétés de la liste ;
  • dans Menu view spreadsheet.svg Tableur : Il vous suffit d'entrer une liste dans une cellule du tableur et de cocher dans les Options Tableur Utiliser Boutons et Cases à cocher .


Pour une liste déroulante, l'élément sélectionné peut être récupéré par les commandes PositionSélectionnée et ElémentSélectionné,
et on peut positionner la sélection d'un élément par SoitValeur[liste déroulante, index désiré].


Exemple : Pour créer une liste déroulante de trois fonctions x+1, x^2, sqrt(x), créer d'abord cette liste en validant la saisie L={x+1, x^2,sqrt(x)}.
Ensuite, par clic droit sur cette liste dans Algèbre, menu "Propriétés", cocher "Liste déroulante" dans l'onglet "Basique".
Vous pouvez aussi définir une légende décrivant la liste déroulante.Vous pouvez ensuite valider la saisie ElémentSélectionné(L) pour représenter la fonction choisie auparavant.


Note Idée : Pour déplacer dans Graphique une liste déroulante, la saisir par son intitulé, bouton droit enfoncé.
© 2024 International GeoGebra Institute