Exporter Feuille de travail

De GeoGebra Manual
Aller à : navigation, rechercher


GeoGebra vous permet de créer des pages Web interactives, appelées aussi Feuilles de travail dynamiques, à partir de vos fichiers GeoGebra. Dans le menu Fichier, vous devez d’abord choisir l’item ‘Exporter’ avant de cliquer sur l’item ‘Feuille de travail dynamique en tant que Page Web(html)’. Ceci ouvre la fenêtre de dialogue d’export des Feuilles de travail dynamiques :

  • Au sommet de la fenêtre d’export vous pouvez préciser le ‘Titre’, l’‘Auteur’ et la ‘Date’ pour votre Feuille de travail dynamique.
  • L’onglet ‘Général’ vous permet d’ajouter du texte avant et après la construction dynamique (par ex., une description de la construction et quelques questions). Vous pouvez aussi choisir si la construction doit être intégrée directement elle-même dans une page web ou si elle peut être ouverte en cliquant sur un bouton.
  • L’onglet ‘Avancé’ vous permet de modifier les fonctionnalités de la construction dynamique (par ex., afficher l’icône de réinitialisation, double clic pour ouvrir l’application GeoGebra, fonctionnalités du navigateur et activation de Html5) aussi bien que de modifier l’interface utilisateur affiché dans l’appliquette interactive (par ex., affichage de la Barre_d'outils, modification de la hauteur ou de la largeur, autorisation d'imprimer ou de sauvegarder, etc ...).
Note : Si la taille de votre appliquette est trop grande pour un écran avec une résolution standard (1024 x 768), il est souhaitable de la redimensionner avant de l’exporter en Feuille de travail dynamique.
Note : Plusieurs fichiers sont créés lors de l’export Feuille de travail dynamique :
  • fichier html, (par ex. cercle.html)- qui contient la feuille de travail elle-même ;
  • un fichier ggb, (par ex. cercle.ggb) - qui contient votre construction ;
  • geogebra.jar (plusieurs fichiers) – qui contiennent GeoGebra et rendent votre feuille de travail interactive.
Tous les fichiers (par ex. cercle.html, cercle.ggb et les fichiers geogebra.jar) doivent se trouver dans le même répertoire pour que la construction dynamique fonctionne. Vous pouvez aussi copier ces fichiers ensemble vers un autre répertoire.

Le fichier HTML exporté (par ex. cercle.html) peut être vu sous n’importe quel navigateur Internet (par ex. Mozilla, Internet Explorer, Safari). Pour que votre construction dynamique fonctionne, Java doit être installé sur l’ordinateur. Vous pouvez obtenir Java gratuitement sur le site http://www.java.com. Si vous voulez utiliser votre Feuille de travail dynamique sur le réseau de votre établissement, demandez à votre administrateur réseau d’installer Java sur les ordinateurs.

Note : Vous pouvez aussi éditer le texte de la Feuille de travail dynamique avec de nombreux traitements de textes en ouvrant le fichier HTML exporté. Vous pouvez aussi éditer l'appliquette en l'ouvrant avec GeoGebra et en la sauvegardant ensuite sous le même nom.


Onglet avancé
Fonctionnalités :
Clic droit actif" : En activant cette fonctionnalité, vous permettez à l'utilisateur d'accéder par clic droit sur des objets ou dans la vue graphique aux fonctionnalités du menu contextuel ( par ex. Afficher/Cacher objet ou étiquette, Trace activée ou non, Dialogue Propriétés). Il est aussi possible d'utiliser les raccourcis clavier usuels.
Etiquettes déplaçables : En activant cette fonctionnalité, vous permettez à l'utilisateur de déplacer les étiquettes des points ou objets.
Afficher l'icône de Réinitialisation" : Une icône de réinitialisation est affichée dans le coin supérieur droit de l'appliquette, permettant à l'utilisateur de remettre la construction dans son état initial.
Autoriser l'ouverture de GeoGebra par double-clic dans Graphique : L'utilisateur pourra ouvrir une fenêtre GeoGebra.
Bouton pour ouvrir la fenêtre d'application avec la construction : Un bouton pour ouvrir une fenêtre GeoGebra est affiché.
Utiliser le navigateur pour les JavaScripts' ': Les scripts JavaScipt sont activés. ceci permet à votre navigateur d'afficher correctement votre construction.
Interface utilisateur :
Afficher la barre des Menus : La barre des menus est affichée dans l'appliquette.
Autoriser Sauvegarde, Impression & Refaire : Rend possible l'utilisation des fonctionnalités "Sauvegarde, Impression et Refaire".
Afficher la barre d'Outils : La barre d'outils est affichée dans l'appliquette autorisant l'utilisation des outils.
Afficher l'aide de la barre d'outils : En combinaison avec la barre d'outils, vous pouvez aussi afficher l'aide de la barre d'outils dans l'appliquette.
Afficher le Champ de Saisie : L'affichage du champ de saisie dans l'appliquette autorise l'utilisation des commandes et des saisies algébriques pour les explorations.
Autoriser Redimensionnement : Affecte le comportement de l'appliquette en cas de zoom dans le navigateur.
Largeur :", "hauteur :" : Vous pouvez modifier la largeur et la hauteur de l'appliquette.
Note : Si vous réduisez la taille de l'appliquette, des parties importantes peuvent devenir invisibles pour les utilisateurs.
Une bonne habitude, mettre les curseurs, textes d'explications ... dans le coin supérieur gauche.
Note : Si vous autorisez barre des menus, barre d'outils, ou champ de saisie, vous pouvez être amenés à ajuster la hauteur de l'appliquette.
Fichiers :
Inclure HTML 5 : Inclut le HTML 5 dans votre page html.
Inclure les archives *.jar : Ne crée pas seulement le fichier html, mais aussi les fichiers archives *.jar (nécessaires pour une utilisation hors ligne).
Supprimer les lignes d'arrêt : Supprime les lignes d'arrêt, s'il y en a.
Liste déroulante (choix du type d'export pour plateformes) :
Fichier : html, "Presse-papiers : html"
"Presse-papiers : MediaWiki"
"Presse-papiers : Google Gadget"
"Presse-papiers : Moodle"
Liste déroulante (appliquettes multiples) :
Note : Pour créer des appliquettes multiples, il est nécessaire de créer plus d'une construction en utilisant le menu Fichier, item Nouvelle fenêtre ou Ctrl + N.
Fichier unique : Une page dynamique est créée utilisant un seul fichier.
Fichier unique (Onglets) : Plusieurs feuilles de travail peuvent être affichées dans le navigateur, on passe de l'une à l'autre en utilisant des onglets.
Fichiers liés : Crée des feuilles de travail liées et ajoutant des boutons Suivant et En arrière.



--Noel Lambert 2 août 2011 à 15:32 (CEST)

© 2024 International GeoGebra Institute