Commentaires:EPM

De GeoGebra Manual
Aller à : navigation, rechercher

Les sujets suivants sont ceux de la banque 2007, pour 2008 voir EPM08


Sujet 002 Recherche d'un lieu géométrique

Dans le plan (P), on donne quatre points O, A, B et C et un cercle (\Gamma) de centre O. Le point M est un point quelconque variable sur le cercle (\Gamma). On lui associe l’unique point M' du plan (P) défini par l’égalité : \vec{MM'} = \alpha\vec{MA}+\beta\vec{MB}+\gamma\vec{MC}\alpha, \beta, \gamma sont des réels donnés.

Il s’agit de déterminer, dans un cas particulier, le lieu géométrique du point M' lorsque le point M décrit le cercle (\Gamma).


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 003 Problème d'optimisation

On décide de mettre en place un système de collecte des eaux de pluie sur la façade d’une maison. Sur cette façade, de forme rectangulaire, deux tuyaux obliques doivent récupérer les eaux de pluies pour les déverser dans un tuyau vertical aboutissant à un réservoir. On donne ci-dessous le plan de cette façade.

Tuyaux.png Sur ce plan, (MH) est la médiatrice de [DC].

Il s’agit de trouver, sur la façade de cette maison, la position du point M qui minimise la longueur totale des tuyaux.


>>>>>>>>>>>> voir la suite


Sujet 004 Nombre de solutions d'une équation.

On donne un réel k. Étude, suivant les valeurs de k, du nombre de solutions de l’équation (E) :

ln(x) = kx² pour x strictement positif.

Htm.gifEn ligne

Contributions Christophe :

Pdf.gifFiche Élève 2007

Ggb.gifFichier GeoGebra




Sujet 007 Courbe représentative de la fonction exponentielle.

Il s’agit de rechercher la tangente, passant par l’origine, à la courbe représentative de la fonction exponentielle.

Htm.gifEn ligne



Sujet 012 Étude de lieux géométriques


Equerre.png Le triangle ABC représente une équerre.

On s’intéresse à l’étude du lieu de certains points de l’équerre lorsque les points A et C glissent respectivement sur les demi-droites perpendiculaires [OM) et [OS).


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 013 Orthocentre


Dans le plan, ABC est un triangle d’orthocentre H. Il s’agit de déterminer le lieu L des points H quand C se déplace sur une certaine droite.


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 016 Optimisation et famille de fonctions

par Marie


Un agriculteur se rend de son champ à sa ferme en passant par la route. Il s'agit de déterminer le point où il doit rejoindre la route afin d'optimiser sa consommation de carburant. La fonction "consommation" est donnée. Elle dépend d'un paramètre k qui lui-même dépend de l'état du terrain. On l'étudie dans un premier temps pour k = 2 puis dans un second temps pour k supérieur ou égal à 1.

Pdf.gifsujet016

Ggb.gifproduction demandée

Ggb.gifcor_sujet016

Htm.gifcor_sujet016 en ligne




Sujet 026 Barycentre

On considère A, B et C trois points non alignés du plan et k un réel de l’intervalle [ -1 ; 1]. On note G_k le barycentre du système de points pondérés : { (A, \alpha_k); (B, \beta_k); (C, \gamma_k)} où \alpha_k, \beta_k et \gamma_k sont des réels dépendant de k, de somme non nulle. Il s’agit de déterminer le lieu des points G_k lorsque k décrit l’intervalle [ -1 ; 1].


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 027 Triangle d'aire maximale


On considère un triangle ABC isocèle en A de périmètre fixé. Il s’agit de déterminer parmi tous les triangles possibles celui dont l’aire est maximale.


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 030 Famille de cercles

Dans le plan on considère un triangle OAB rectangle en O et une droite d passant par O. On note A' et B' les projetés orthogonaux respectifs de A et de B sur d. Il s’agit de conjecturer puis de démontrer une propriété des cercles C de diamètre [A'B'] lorsque d tourne autour de O.


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 031 Tangentes à une parabole

En géométrie analytique du plan, on considère une parabole (C ) et on étudie le point d’intersection des tangentes à (C ) en deux points dont les abscisses sont liées par une relation simple.


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 047 Partage d’un triangle

Dans le plan on définit un triangle ABC. On se propose de démontrer qu’il existe une droite et une seule perpendiculaire au côté [BC] qui partage le triangle ABC en deux polygones de même aire.


>>>>>>>>>>>> voir la suite



Sujet 052 Suite de Syracuse

On considère l’algorithme suivant appliqué à un nombre entier n , n \ge 1 :

Si n = 1 le processus s’arrête. Sinon si n est pair, on le transforme en n/2 si n est impair, on le transforme en 3n + 1. On itère ce processus jusqu’à obtenir 1 ; on appelle L(n) le nombre d’étapes nécessaires pour aller de n à 1. Le but de l’exercice est d’étudier certaines propriétés des nombres L(n) pour des valeurs de n particulières.


Voir un Htm.gif"vol", L(n) est le temps de vol.

© 2024 International GeoGebra Institute